top of page
FOND_6.png

À la session d’automne 2019, juste avant de participer aux Rencontres Interuniversitaires des Maîtrises en art (RIMA) en marge de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, au centre d'art l'Écart de Rouyn-Noranda, j’ai produit une série de diapositives en deux séances photographiques.

 

Pour la première, j’ai documenté en quelques clichés des éléments architecturaux, du mobilier et de la signalétique qui se trouvent sur les lieux où l’événement à l’origine de mon récit a pris place. On voit par exemple une caméra de sécurité, l’enseigne du local de séminaire A1-1050 et la poubelle où a été jetée ma sculpture.

 

La deuxième séance photographique que j’ai produite pour les diapositives montre des accessoires appartenant au Kaiser. C’est à partir de ces images que j’ai commencé à construire la portion fictive de mon récit. Une photo montre par exemple un orgue électrique dans un studio d’enregistrement avec les partitions de Lachia ch'io pianga de Haendel sur le lutrin. Une autre montre un tablier déposé sur le bras d’un fauteuil.

 

Lorsque pertinent, j’expose les diapositives partiellement ou dans leur intégralité. Je choisi le dispositif en fonction du contexte de présentation. L’exemple ci-après montre un diaporama de quatre diapositives juxtaposées dans une pochette de plastique, debout sur une petite tablette accrochée au mur. Une courte banderole de lumière à la DEL collée au mur rétroéclairant les images. J’avais réutilisé pour cet artefact des diapositives provenant de ma séance photographique montrant des accessoires du Kaiser.

DIAPORAMA

14.png
bottom of page